Thérapie de couple

Et si les « crises » de couple étaient aussi des « crises de croissance », des étapes de développement indispensables dans lesquelles chacun peut ressentir le besoin d'évoluer, de respirer autrement, de se déployer, après des ajustements devenus trop difficiles !


 

Les « crises » peuvent se vivre alors comme des opprtunités formidables à saisir, pour s'ouvrir, mieux se connaître, et appréhender de façon positive la nouvelle étape de vie...ensemble... ou séparément.

  • Mieux se connaître soi-même tout d'abord :  clarifier et respecter ses propres besoins.. Ecouter à l'intérieur de soi ce qui a besoin de s'exprimer et de se libérer. Se reconnecter à ses aspirations profondes ....
  • Oser l' exprimer à l'autre, non comme un règlement de compte mais comme l'expression simple et légitime de ce qui est important pour soi et que l'on a envie que son partenaire entende.
  • Développer, en toute symétrie,  l'écoute de son partenaire,  l'entendre vraiment dans sa partie blessée parfois, sa fragilité...et aussi dans ses besoins, ses attentes, ses souhaits et toutes ces aspirations .
     

Lors d'une 1ère consultation en couple, la psychologue peut  préconiser à chacun une phase de travail individuel très salutaire , avant de reprendre une 2e consultation pour mieux 'se dire' et échanger à un niveau plus apaisé et plus profond.

Car l'autre est un Autre, différent et complémentaire,

Un cheminement en couple, pour mieux se comprendre, s'entreprendre...

Un cheminement pour se libérer d'un lien qui entrave et que l'on ne souhaite plus...

ou pour se découvrir plus proches et plus complices, et se choisir à nouveau pour partager une nouvelle étape de vie que l'on entrevoie, à présent, comme plus harmonieuse et plus épanouissante ...